Samedi 26 Juillet 2014

Historique/Palmarès

La JA Bréal (Jeanne d'arc) a été crée dans les années 1920.

Pendant de nombreuses années, des sections sportives et culturelles sont rattachées à la JA BREAL.

On y trouve le foot mais aussi une section tir et préparation militaire, la musique, le théatre...et plus récemment le basket, le tennis...

Jusqu'au début 2007, la JA BREAL regroupait encore le Basket et le Foot. Depuis, ces 2 dernières sections se sont séparées pour devenir des associations indépendantes à part entière. C'est ainsi qu'est née en mars 2007, la JA BREAL FOOT!

En ce qui concerne la section football, elle fonctionna entre les deux guerres avant d'être mise en sommeil jusque dans les années 60.

En effet quelques années après la guerre, quelques personnes relancent le club et pratiquent leur loisir favori avec très peu de moyens.

Chaque dimanche, ils font un détour par la scierie pour récupérer de la sciure qui leur servira à tracer le terrain.Le premier terrain se situe dans une prairie située à la Haye, route de saint Thurial.

Un peu plus tard, une parcelle agricole située près du presbytère sera donnée par une famille Bréalaise pour y construire le second terrain. Là encore, les membres de la JA Bréal se mobilisent pour l'aménagement du terrain et pour la construction du premier vestiaire qui était un ancienne baraque de guerre.

Dans les années 60, l'acquisition d'une autre parcelle derrière le presbytère permettra de construire le troisième terrain de l'histoire de la JA Bréal, avant que dans les années 70, la commune ne construise le quatrième terrain qui fut pendant 20 ans le terrain d'honneur.

En 1993, de nouveaux travaux sont entrepris avec la création de nouveaux vestiaires, d'un terrain stabilisé et d'un deuxième terrain en herbe.

Parmi les artisans de cette reconstruction, on trouve des personnes comme Louis Du Boberil, Maurice Peignard, Jean Bossard, Maurice Jumel,..qui ont activement contribués à la renaissance de la section football.

Plus récemment, les présidents successifs : Anges Brière, Daniel Dupuy, Dominique Erussard, Fabrice Rolland, Jean-Phillippe Peignard, Stéphane Halochet et, depuis juin 2009, Dominique Boissel ont participé au developpement de notre club.

Les Présidents successifs du club lors de la soirée de la JA BREAL FOOT du 6 Avril 2013

De gauche à droite en haut puis de droite à gauche en bas:

Maurice PEIGNARD, Ange BRIERE, Daniel DUPUY, Dominique Erussard, Fabrice Rolland, Jean-Philippe PEIGNARD, Stéphane HALOCHET et Dominique BOISSEL



Au niveau sportif, la JA Bréal fut longtemps la doyenne du championnat de division 1 (25 ans d'affilée) avant d'accéder au championnat ligue en 2002. L'aventure fut malheureusement de courte durée puisque deux saisons plus tard, la JA Bréal retrouvait le championnat de district en D1, puis en D2, niveau auquel la JA BREAL FOOT est restée jusqu'à la fin de la saison 2011-2012, avant de connaitre une nouvelle descente vers la D3. Mais heureusement, l'équipe fanion ne resta qu'une saison à ce niveau (2012-2013), puisqu'elle remonta aussitôt en D2. 

Quelle sera l'issue de la saison 2013-2014? seul , l'avenir nous le dira... 

Aujourd'hui, le club compte une école de foot et plus de 20 équipes engagées dans les divers championnats et coupes.

Les catégories jeunes se sont bien structurées depuis plusieurs années avec notamment la collaboration d'un Educateur BE, Guillaume MASSARD, embauché par le club. Le niveau de jeu de jeunes est intéressant et ne cesse de progresser.

Un groupement s'est de plus organisé pour les jeunes de 13 à 19 ans (U15 à U19) avec les clubs de Chavagne et de Saint Thurial avec pour objectif principal de créer un minimum de 2 équipes par catégorie afin de proposer aux jeunes de jouer au niveau qui leur correspond le mieux. Cela porte ses fruits puisque les équipes premières de chacune de ces catégories sont aux portes le la Ligue. La catégorie U19 a d'ailleurs joué pour la première fois au niveau pH lors de la saison 2012-2013. Pas mal pour ces jeunes qui ont connu les débuts du groupement, l'arrivée de Guillaume MASSARD comme éducateur et rappelons-le, pour une partie d'entre eux la victoire en U17 lors de la finale de la Coupe Départementale. Aujourd'hui, une partie d'entre eux est arrivée en catégorie seniors. 

A partir de la saison 2012-2013, Guillaume MASSARD, Educateur BE, a pris également en charge le groupe seniors avec l'objectif de reconstruire un groupe conquérant, solidaire et envieux et de remonter progressivement les échelons du niveau District et, pourquoi pas, atteindre le niveau Ligue là aussi... L'avenir nous le dira! Une chose est sûr, c'est que la première saison (2012-2013) fut une réussite avec les montées des 2 équipes seniors respectivement en D2 et D3.

Venez poursuivre l'écriture de l'histoire du club avec nous en nous rejoignant en tant que joueurs, supporters, bénévoles, dirigeants, arbitre, ...

Agenda évènementiel

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
   
Les cases apparaissant en rouge informent qu'un évènement est prévu à la date indiquée.

Prochains anniversaires à fêter!

  • 1 Août, LEMOINE Alexis, 9 ans
  • 1 Août, LOPEZ Romain, 15 ans
  • 2 Août, JOLIVET AUBERT Lorenzo, 9 ans
  • 2 Août, ROBERT Noa, 8 ans
  • 2 Août, CHEVRIER Baptiste, 13 ans
  • 3 Août, MBOUMBA LE CHAMPION Even, 8 ans
  • 7 Août, VILBOUX Clement, 8 ans
  • 10 Août, THOMAS Sylvain, 26 ans

Agenda footballistique de la semaine

Vous pouvez cliquer sur une rencontre pour afficher tout le calendrier de la semaine.

Partenaires

Photos de la galerie

Statistiques du site

  • Visites totales : 86892
  • Aujourd'hui : 2
  • Actuellement : 1
© 2014 JA Bréal Foot | Site réalisé par Romain Gaidier